logo ADRAMAR

 

Les Archives départementales et la Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine coéditent un ouvrage exceptionnel sur la façon dont le département a vécu la guerre de 14-18.

Un ouvrage réalisé pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre par Eric Joret, directeur de la publication avec Yann Lagadec.

55 spécialistes (universitaires, enseignants, archivistes et passionnés) ont participé, pendant deux ans, à l’élaboration de l’ouvrage qui rassemble 25 articles de fond, ponctués de 96 éclairages. Il s’agit d’articles réalisés le plus souvent à partir de documents publics et privés encore inexploités tels que courriers, cartes, dessins, photos, affiches.

Le livre s’articule autour de trois thèmes : Les combattants d’Ille-et-Vilaine ; L’Ille-et-Vilaine, un département de l’arrière dans la guerre ; Des sorties de guerre à la mémoire. Les thèmes traités nous permettent de revivre le quotidien d’hommes et de femmes de cette période sombre de notre histoire.

Laetitia Le Ru et Anne Hoyau-Berry ont contribué à cet ouvrage en proposant un article sur la thématique des épaves de la première guerre mondiale : L’archéologie sous-marine et les épaves de la Première Guerre mondiale.

Tiré à 2 500 exemplaires, l’ouvrage devrait encourager de nouvelles recherches en ce sens.

 

Hommes et femmes d’Ille-et-Vilaine dans la Grande Guerre, 430 p., 29 €

Le sommaire de la publication en PDF.

 

Contact : Archives départementales au 02 99 02 40 00