logo ADRAMAR

 

Du 8 au 21 octobre, le Festival des Sciences a permis aux curieux de rencontrer les chercheurs, de comprendre ce qui se fait dans les laboratoires et ce qui s’y prépare pour demain. Tous les acteurs de la recherche se sont rassemblés pour présenter leurs projets. Au total, 110 événements étaient à découvrir dans 28 communes d’Ille-et-Vilaine. L’entrée à toutes les manifestations était libre et gratuite.

L’Adramar était présente au Village des sciences qui s’était installé à Cesson-Sévigné, dans la salle Paul Janson, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 octobre.

Avec plus de 40 stands, le public a ainsi pu rencontrer les organismes de recherche, les universités, les associations, les entreprises et les collectivités pour comprendre des avancées, provoquer le débat et attiser la curiosité. 9000 entrées ont été enregistrées à cette occasion !

Le stand de l’Adramar, pour sa première participation à l’événement, y avait proposé deux ateliers. L’un consistait en un carré de fouille reconstitué pour y présenter le métier d’archéologue sous-marin, les méthodes et techniques de la plongée et de la fouille sous-marine ; le second, proposait de suivre le parcours de l’objet archéologique de sa découverte à sa valorisation muséographique où les applications scientifiques pour la conservation préventive apparaissent primordiales. Les ateliers s’accompagnaient de quizz et de jeux destinés aux enfants afin de les sensibiliser au patrimoine maritime.

Nous remercions très sincèrement le comité organisateur de l’Espace des Sciences et la commune de Cesson-Sévigné pour leur accueil et la qualité de la manifestation.


Les photos

Téléchargements

L'équipe

Coordination : Django Guyon

Intervenants : Yann Gaonac’h, Anne Hoyau-Berry, Laetitia Le Ru

Les partenaires

  • DRASSM / MCC

  • Région Bretagne

  • CG 35

  • Espace des sciences