logo ADRAMAR

 

 

Etude historique et archéologique du cimetière de bateaux de Gâvres (56)

 

En réponse à la demande faite par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan (56) d’une étude archéologique et historique des épaves situées sur l’estran de Ban-Gâvres (Gâvres), l’ADRAMAR a coordonné cette étude en partenariat avec le bureau d’étude GEOS AEL. L’objet de cette mission est de réaliser une étude archéologique et historique du site afin de définir le contexte historique, de caractériser les vestiges présents sur l’estran et d’en évaluer l’intérêt patrimonial avant un enlèvement des structures sur l’estran. Le site, lors de cette demande initiale, se compose de 6 à 9 épaves en bois entre 7 et 15 mètres de longueur chacune, sans propriétaire identifié.

Au final, l’enquête historique et l’étude archéologique sur le terrain a révélé la présence de 18 épaves sur l’estran dont 9 ont pu être identifiées formellement. Les épaves du cimetière de bateaux de Ban-Gâvres s’inscrivent toutes dans une chronologie relativement récente, celle du 20e siècle (borne chronologique inférieure en 1929 avec la construction du navire Malamok) et dans une même typologie, celle des navires de pêche.

 

 

L’intérêt de cette étude s’inscrit dans l’enjeu de ne pas détruire irrémédiablement des éléments patrimoniaux avant d’en avoir étudié le potentiel et de procéder à leur enregistrement pour garder la mémoire, la trace d’une histoire locale. L’étude menée montre à la fois l’intérêt historique et anthropologique (en lien avec l’activité de pêche gâvraise) et l’intérêt archéologique (vestiges matériels d’une tradition de construction navale de navire de travail aujourd’hui disparue) des épaves. Elle permet aux collectivités de s’orienter plus aisément vers la destruction quand celle-ci est nécessaire et de retrouver, de consigner des pratiques et savoir-faire régionaux disparus afin de les transmettre aux générations à venir.