Du 16 au 28 septembre, l’ADRAMAR a mené sa seconde campagne de prospection à Locmariaquer en partenariat avec la commune de Locmariaquer, le DRASSM, le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Général du Morbihan. Les objectifs ont été atteints avec la prospection géophysique de la nouvelles zone en baie de Locmariaquer à l’aide d’un magnétomètre, d’un sonar et d’un pénétrateur de sédiments afin de retrouver des vestiges de structures portuaires de l’antique Vindana Portus, et la réalisation de plongées de contrôle sur les anomalies enregistrées en octobre 2012 au large de la plage Vali.
La démarche s’inscrit dans le souhait de mieux comprendre l’étendu, le fonctionnement et le rôle de l’antique cité portuaire, Vindana Portus, à l’époque gallo-romaine qui est située à la jonction entre les eaux intérieures du golfe du Morbihan et son ouverture sur l’océan Atlantique.
Les enregistrements sont actuellement en phase d’analyse et d’étude. La rédaction du rapport commencera d’ici peu. Nous en communiquerons les résultats fin novembre dans le cadre du Séminaire de l’Archéologie de l’Ouest qui se tiendra à Nantes et aurons l’occasion d’en discuter lors de la journée d’études de l’Adramar le 26 octobre prochain.
Deux journaux locaux ont couvert la mission de Locmariaquer 2013 :
– Ouest-France : 24-09-2013_Ouest-France_Locmariaquer
– Le Télégramme : 29-09-2013_LeTelegramme_Locmariaquer
Les photos
L'équipe
– Django Guyon (RO)
– Laetitia Le Ru (COH)
– Anne Hoyau-Berry (Adramar, Archéologue scaphandrier)
– Damien Sanders (Adramar, Archéologue scaphandrier)
– Georges Le Pelletier (Adramar, Technicien)
– Hervé Blanchet (DRSM Paris)
– Nicolas Job (Photographe, HEOS)
– Matthieu Bastien (Hydrographe – SHOM)
– Didier Robineau (Plongeur)
– Loïc Henaff (Plongeur)
– Anne Tivaux (Stagiaire)