logo ADRAMAR

 

Le site des épaves de La Hougue a été découvert en 1985 par Christian Cardin au large du Cotentin (France). Sur le site reposent les vestiges partiellement conservés de cinq vaisseaux de ligne de l’amiral Tourville incendiés lors de la Bataille de La Hougue en 1692 (guerre de la Ligue d’Augsbourg opposant la flotte anglo-hollandaise à la flotte de Louis XIV) qualifiée par Pontchartrain, ministre de la Marine, de « suittes funestes d’un glorieux combat ».

Les 2 et 3 juin 1692, douze vaisseaux français, sur les 44 engagés, battent en retraite après douze heures de combat. Gravement avariés, ils ne peuvent rejoindre Brest et se font prendre au piège par la marée qui descend. Ils s’échouent entre Cherbourg et La Hougue et deviennent les proies idéales des brûlots anglais. Les plus gros bâtiments périssent incendiés au pied de l’île de Tatihou, les vaisseaux de moindre tonnage dans une rade voisine, derrière le fort de la Hougue. Loin d’être sanctionné, Tourville, admiré pour son courage, reçoit le bâton de maréchal, une distinction rare pour un marin. Les cinq épaves, A/B, C, D, E (conservée sur environ 50 m de long) F, sont groupées en arc de cercle au pied de l’îlet et reposent par quatre à neuf mètres de fond. En 1990, à l’occasion de la création du musée maritime de Tatihou, le conseil général de la Manche a demandé au DRASSM de réaliser une expertise du gisement. Cinq campagnes de fouilles ont été effectuées de 1991 à 1995 avec une étude archéologique articulée autour de trois axes de recherche :

–          Méthodes et techniques de construction navale

–          Approvisionnement des arsenaux en matériaux de construction et avitaillement

–          Analyse typologique et fonctionnelle du mobilier archéologique découvert

Avec plus de six cents objets et l’étude comparative des structures de cinq navires du Roi, le site de La Hougue a permis d’approfondir la connaissance des grands vaisseaux de ligne de la fin du XVIIe siècle dans leurs dimensions technique et fonctionnelle. Les artefacts mis au jour ont offert sur le gréement, la tonnellerie, l’armement, la vaisselle, les outils et les objets personnels, une base de données bien datée, fondée sur des vestiges d’un synchronisme parfait. La fouille des épaves de La Hougue a ainsi permis d’établir une collection archéologique de référence sur l’armement et la vie à bord des vaisseaux de la marine de Louis XIV. La collection est visible en exposition permanente au musée de Tatihou.

 

Bibliographie :

DETREE J.-F., 1999, Les vaisseaux de Tourville, Musée Maritime de l’île Tatihou, Saint-Vaast-La-Hougue, 32 p.

L’HOUR M., VEYRAT E., 1999,  » Les épaves de la batailles de la Hougue (Manche). L’art de bâtir les vaisseaux sous Louis XIV « , Archaenautica, n° 14, p. 243-251

L’HOUR M., VEYRAT E., 1992,  » Les épaves de la Hougue : premiers résultats des fouilles sous-marines « , Des vaisseaux et des hommes : vaisseaux de lignes et gens de mers dans l’Europe du XVIIe s., Musée maritime de l’île Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue, p. 59-66

 

Lien :

Site de l’Île de Tatihou


Les photos

Photos©Adramar et Frederic Osada-Images exploration

 

L'équipe

Direction M. L’Hour et E. Veyrat

 

Les partenaires

  • DRASSM / MCC

  • CG 50