logo ADRAMAR

 

Une convention de partenariat entre l’ADRAMAR et Matthias Dufour a été établie pour l’année 2015-2016. Matthias Dufour, originaire de la Hague, est un passionné de plongées et d’épaves contemporaines depuis près de 20 ans. Il mène depuis quelques années un remarquable travail de recherche et d’inventaire des épaves du cap de la Hague à travers Les Epaves du Grizzly (http://epavesdugrizzly.org). Il est devenu un véritable spécialiste du genre.

Cette convention a pour objet la valorisation de ce remarquable travail d’inventaire dans le programme de l’Atlas archéologique des biens culturels maritimes de l’arc atlantique sous l’égide du DRASSM afin de contribuer à l’inventaire général du patrimoine culturel et ainsi à la carte archéologique nationale.

Au terme d’une collaboration fructueuse, c’est près de 90 épaves qui ont été valorisées et dont les notices d’inventaire produites ont été remises au DRASSM afin qu’elles puissent intégrer la base de données nationale PATRIARCHE. Tandis que ces épaves seront prochainement portées à  la connaissance du public à travers la base en ligne Atlas Ponant  : www.atlasponant.fr ; nous poursuivons nos investigations le long de la côte du Cotentin.