logo ADRAMAR

L’Association pour le développement des recherches en archéologie maritime (ADRAMAR) réalise une campagne de prospection archéologique sous-marine en baie de Saint-Malo autour de la roche de la Mercière du 13 au 31 mai 2024 (Responsable d’opération : A. Barraud de Lagerie).

La Mercière est une roche qui balise le flanc sud de l’immédiat avant-port de Saint Malo, située au pied de la cité d’Alet et à proximité de l’usine marémotrice. Ce dangereux écueil marque l’entrée de l’estuaire de la Rance, zone de mouillage fortement fréquentée et voie d’accès privilégiée vers l’arrière-pays breton depuis l’Antiquité.

Le potentiel archéologique de la zone est attesté. La Mercière s’apparente à un excellent piège à bateaux. Différentes archives signalent la perte de navires sur la roche et renseignent sur la dangerosité de ce passage fortement redouté des marins. De plus, la zone est située à une centaine de mètres du port antique de la cité d’Alet. Si les travaux menés dans l’anse Solidor ont permis de mettre au jour un dépotoir portuaire, il est possible que la zone de la Mercière puisse révéler un dépotoir de l’avant-port romain. Des gisements archéologiques sont également présents et ont été signalés à plusieurs reprises par des plongeurs depuis les années 1990 mais leur caractérisation est restée lacunaire.

La zone à prospecter s’étend sur 0,19 km². L’objectif de l’opération consiste à réaliser une couverture sous-marine et une cartographie exhaustive de la zone de la Mercière afin de positionner précisément et de documenter les vestiges mis au jour. Au regard du potentiel archéologique de la zone, cette recherche permettra d’apporter une meilleure connaissance sur le rôle de la Rance dans les réseaux de circulation maritime, du petit cabotage de transport aux grandes voies commerciales.