logo ADRAMAR

 

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie (15-16 juin), nous avons proposé une animation exploratoire de l’épave du Fetlar (1898-1919) en réalité virtuelle et en réalité augmentée, résultats du projet porté par l’Adramar depuis l’été 2016.

Le projet aura nécessité durant l’année 2017 trois opérations d’enregistrements photogrammétriques, 37h d’immersion et engendré plus de 20.500 clichés dont plus de 18.700 assemblés pour restituer l’épave en 3D. Mis en scène à travers une exploration 3D en réalité virtuelle, laissez-vous guider et conter ​le naufrage du Fetlar. Fragile témoin en acier, appelé à disparaitre sous l’action de la corrosion, cette exploration de l’épave en réalité virtuelle est le moyen de conserver ce magnifique patrimoine et de nous en restituer son histoire.

Accueillis pour l’occasion à la Grande Passerelle à Saint-Malo, plus de 150 visiteurs sont venus découvrir cette expérience immersive inédite.

Des retours très positifs ont accompagné cette animation exprimés par un public local ou de passage très varié (adultes, adolescents, enfants, personnes âgée, personnes à mobilité réduite, sans oublier les plongeurs).

Le programme détaillé sur le site officiel des Journées Nationales de l’Archéologie ici.


Les photos