logo ADRAMAR

 

Deux des missions inscrites dans les mandats de l’Adramar sont l’information et la sensibilisation du public au patrimoine archéologique maritime et la diffusion des connaissances.

Ainsi, l’association a décidé de mettre en place l’événement Hermine Itinérante auprès du grand public dans quatre ports bretons, Saint-Malo, Binic, Concarneau et Vannes du 7 mai au 5 juin 2011.

Cette animation a pour thème la découverte de l’archéologie sous-marine à travers son patrimoine local.

Des conférences étaient proposées les samedis soirs.

Le dimanche, trois ateliers pratiques proposés sous tentes et à bord du navire faisaient découvrir le monde de l’archéologue sous-marin :

–        n° 1 : la visite du navire de recherche Hermine-Bretagne permet de découvrir les équipements de plongée, en particulier, le fonctionnement du scaphandre, les outils de l’archéologue  et de comprendre les techniques de prospection par sonar à balayage latéral.

–        n° 2 : le carré de fouilles reconstitué expose le travail des archéologues sous-marins et les techniques de fouilles et de relevé sous-marin, le processus de formation d’une épave, les techniques mises en œuvre par l’archéologue-plongeur pour remonter les différents types d’artefacts.

–        n° 3 : dans la tente Inventaire est expliquée l’étude effectuée sur les objets issus des sites archéologiques de leur mise au jour à leur restauration à partir du document pédagogique « Parcours de l’objet archéologique, de sa découverte à sa valorisation » et la présentation et manipulation de réels objets archéologiques.


Les photos

Téléchargements

L'équipe

Yann Gaonac’h, Charlotte Georgeault, Django Guyon, Anne Hoyau-Berry, Charlotte Le Noac’h, Georges Le Pelletier, Erwan Marion, Alexandre Poudret-Barré, Marine Sadania, Damien Sanders, Magali Veyrat, Hervé Peaudecerf

Transit : Franck Jouet, Remy Chirié

Les partenaires

  • Europe – Interreg

  • DRASSM / MCC

  • Région Bretagne

  • CG 56

  • CG 35

  • Armor Lux