logo ADRAMAR

Dans le cadre de ses actions de valorisation culturelle, l’ADRAMAR a proposé aux mois de mai et juin 2011 l’animation Hermine Itinérante : à la découverte de l’archéologie sous-marine.

A destination du grand public et des scolaires, cette manifestation a présenté la richesse du patrimoine archéologique maritime, les activités de l’association et le projet européen d’Atlas archéologique des 2 Mers.

Quatre ports bretons (Saint-Malo, Binic, Concarneau et Vannes)  ont été choisis pour accueillir le navire de recherche Hermine-Bretagne. Dans chaque port, des cycles de conférences conjuguaient une découverte généraliste de l’archéologie maritime avec des présentations axées sur le patrimoine local. A travers plusieurs « ateliers-découverte » (visite du navire de recherche, carré de fouille, tente inventaire et archéologie expérimentale avec la fabrication de cordages à l’ancienne), les visiteurs ont pu s’immerger dans le travail de l’archéologue sous-marin.

Du 7 mai au 5 juin 2011, en un mois de voyage, Hermine Itinérante a rassemblé près de 2000 visiteurs sur 14 jours d’animation. Les ateliers pédagogiques ont accueilli 12 écoles de la maternelle au collège, soit plus de 440 élèves. 

 



Les photos

Photos©Adramar

Téléchargements

L'équipe

Yann Gaonac’h, Charlotte Georgeault, Django Guyon, Anne Hoyau-Berry, Charlotte Le Noac’h, Georges Le Pelletier, Erwan Marion, Alexandre Poudret-Barré, Marine Sadania, Damien Sanders, Magali Veyrat, Hervé Peaudecerf. Transit : Franck Jouet, Remy Chirié.

Les partenaires

  • Europe – Interreg

  • DRASSM / MCC

  • Région Bretagne

  • CG 56

  • CG 35

  • Armor Lux