logo ADRAMAR

 

L’exposition L’Aimable Grenot Un corsaire granvillais sous Louis XV à laquelle l’ADRAMAR a apporté sa contribution, ouvrira ses portes du 1er septembre 2013 au 5 janvier 2014 au musée du Vieux Granville.

L’Aimable Grenot fut l’un des plus importants bâtiments granvillais armé pour la guerre de course au milieu du XVIIIe siècle. En 1749, alors que le navire quittait le port de Saint-Malo pour Cadix, il fit naufrage sur les roches de la Natière.
Son épave redécouverte fortuitement au printemps 1994 fit l’objet de fouilles archéologiques sous-marines par l’ADRAMAR et livra des centaines d’objets dont une partie sera présentée à la Halle au Blé. Ces objets apportent un éclairage inédit sur la vie à bord d’un navire de cette époque : vaisselle, objets du quotidien, outillages liés aux divers métiers présents sur le navire, armement.
L’exposition permettra d’évoquer l’histoire des corsaires granvillais qui s’illustrèrent depuis l’époque de Louis XIV jusqu’à l’Empire. De nombreux documents d’archive, des tableaux et plusieurs objets appartenant aux collections du musée ainsi que des prêts, s’attarderont sur la personnalité de Léonor Couraye du Parc, l’armateur de l’Aimable Grenot.


Les photos