Depuis 2010, la Direction des Archives et du Patrimoine d’Ille-et-Vilaine propose un rendez-vous pour les amateurs d’Histoire, d’archives et de bandes dessinées. Le cycle Bande dessinée et Histoire est l’occasion, à travers la mise en regard de planches originales de bandes dessinées et de documents provenant des fonds des Archives, de faire dialoguer la fiction et la réalité historique, l’Histoire et les histoires.
Dans le cadre de ce cycle, une exposition d’un genre nouveau a lieu du 4 juin au 31 août 2012 où héros de bandes dessinées et archéologie seront confrontés à l’Histoire « À l’abordage ! Les corsaires entre mythe et réalité ».
Créé par Patrice Pellerin, le héros de la bande dessinée est le chevalier Yann de Kermeur surnommé L’Epervier (« Ar Sparfell » en breton). C’est un corsaire du roi de France au 18e siècle et ancien pirate. Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, il n’aura de cesse de faire éclater la vérité. En voulant élucider ce crime, il va se retrouver sur la piste d’un trésor mystérieux qui excite toutes les convoitises.
Le souci de réalisme de l’auteur l’a conduit à s’appuyer sur une riche documentation : les ouvrages de Jean Boudriot, spécialiste de l’histoire maritime du 18e siècle, les documents d’archives et les maquettes du Musée national de la Marine. Il offre ainsi à son personnage un cadre historique des plus réalistes.
Cette exposition est ainsi l’occasion d’un regard croisé entre d’une part l’archéologue sous-marin et les vestiges des épaves de la Natière (Saint-Malo) et d’autre part, le bédéiste soucieux du détail documentaire pour restituer tous deux une vision de l’histoire maritime au 18e siècle.
Lien : Annonce de l’exposition sur le site des AD35
Les photos
Photos©Teddy Seguin
Téléchargements
L'équipe
Équipe Adramar : Alexandre Poudret-Barré, Elisabeth Veyrat, Teddy Seguin, Charlotte Georgeault, Anne Hoyau-Berry, Django Guyon,
Équipe CG 35 : Claude Jeay, Charlotte Sarrazin, Pascale Tumoine
Équipe Musée de Saint-Malo : Jean-Philippe Roze
Patrice Pellerin