logo ADRAMAR

 

À l’issue des dix campagnes de fouilles sur le site sous-marin des épaves de la Natière (1999 à 2008), un programme d’étude post-fouille et de publication du site a été inauguré en 2010.

En 2010, le récolement des bases de données « Mobilier » (3046 artefacts) et « Structures architecturales », le lissage des photos (12 000 photographies numériques) et des dessins (1 200 dessins encrés), la numérisation du plan général du site ainsi que sa mise à jour par les notes de fouille ont été effectués.

L’année 2011, l’objectif fixé a été de regrouper et de finaliser l’ensemble des données de fouilles afin de définir l’ossature de la future publication, l’arborescence des chapitres et la liste des contributions qui seront mises en œuvre en vue de la publication du site.

Des restitutions en 3D de certaines zones des deux épaves afin de repositionner les éléments architecturaux en volume pour les rendre directement lisibles au public ont été effectuées.

Le tamisage des sédiments a permis de discerner des restes fauniques dans les deux épaves.

L’année 2012 correspond, pour sa part, à la mise en forme des contributions écrites et à la constitution d’un manuscrit préparatoire à la publication prévue en 2013.

 

Liens : Grands sites archéologiques : Épaves corsaires

Actualités Alkante / Les trésors de la Natière mis en ligne


Les photos

Photos©Adramar et Teddy Seguin

L'équipe

Alexandra Grille, Marine Sadania, Elisabeth Veyrat, Magali Veyrat, Damien Sanders

 

Les partenaires

  • DRASSM / MCC

  • Région Bretagne

  • CG 35

  • Saint-Malo