logo ADRAMAR

 

Cette opération s’est effectuée dans le cadre du programme européen d’Atlas archéologique des 2 Mers (A2S).

Le site, qui s’implante au pied de falaise à Biéroc-la-Mondrée, près de Fermanville, gît à 20 mètres de profondeur et serait antérieur au dernier glaciaire entre 40 000 à 70 000 ans. Les fouilles menées dans les années 1970 ont permis la découverte de plus de 2500 silex taillés dont la majorité sont des produits de débitage où la méthode Levallois apparaît fort bien exprimée. Ces artefacts attestent d’une occupation néandertalienne sur le plateau continental durant le dernier interglaciaire / début du dernier glaciaire, ce qui fait du site de Biéroc-la-Mondrée le plus ancien gisement submergé d’Europe du nord-ouest.

Entre 2000 et 2002, des opérations de plongées ont été conduites pour déterminer l’emprise générale du site, caractériser l’environnement du gisement et préciser la ou les périodes ou occupations et tenter de comprendre les phénomènes taphonomiques qui ont affecté le site.

En 2010, l’Adramar, en partenariat avec le SRA de Basse-Normandie, le Hampshire &Wight Trust for Maritime Archaeology et l’ASAM-Cherbourg, a effectué le repérage du site et a mis en place des points de références sur une grille triangulaire.

À partir de cette grille, le positionnement précis des sondages effectués en 2002 ainsi que l’enregistrement de la distribution des artefacts a été possible. Les plongées, lors de cette opération, ont confirmé une variation dans la composition du fonds marin et dans la distribution des artefacts sur une aire de 350 m2 dans une zone totale de 40 000 m2 dont les 90% dans la partie sud du gisement. La couverture au sonar à balayage latéral a permis de confirmer les différences de sédimentation entre le nord et le sud du site. Une carotte de sédiment a daté l’occupation sommitale du site à l’interface isotopique 5a et 4 soit vers 70 000 ans par la méthode OSL sur quartz.

Ce site serait donc un dépôt sableux de niveaux archéologiques stratifiés de matériel de remplissage accumulé dans une cuvette protégée ou sur les berges d’un paléo-chenal.

L’étendue de la surface du site archéologique mériterait d’être déterminée. Par contre, un protocole opératoire reste à inventer afin d’éviter d’analyser ce gisement par tranchées ou par carottages, qui ne permettent pas l’interprétation d’un site de manière globale.

 

Bibliographie :

CLIQUET D., COUTARD S., CLET M., ALLIX J., TESSIER B., LELONG F., BALTZER A., MEAR Y., POIZOT E., AUGUSTE P., ALIX P., LOIVE J., GUESNON J., 2011, « The Middle Palaeolithic Underwater Site of La Mondrée, Normandy, France »,  Submerged Prehistory, Oxbow Books 2011, p. 111-128.

MERCIER N., CLIQUET D., OLIVE J., POUDRET-BARRÉ A.,  MOMBER G., COUTARD S., CLET M., 2011, « Approche du gisement paléolithique moyen sous-marin de la Mondrée à Fermanville (Manche) et évaluation de son potentiel en matière de datations par la méthode de l’OSL », Actes du colloque HOMER, Vannes, 27 sept. – 1er oct. 2011, à paraître.

 

Liens :

SRA Basse-Normandie

CReAAH

ASAM Plongée Cherbourg


Les photos

Photos©Adramar

L'équipe

RO :  Alexandre Poudret-Barré (Adramar), Garry Momber (HWTMA)

COH : Erwan Marion (Adramar)

Georges Lepelletier (Adramar)

Rachel  Binoe (HWTMA)    

Dominique  Cliquet (CNRS– SRA  Basse-­‐Normandie) 

Olivia  Hulot  (DRASSM)       

Brandon     Mason  (HWTMA)    

Victoria  Millership     (HWTMA)

Damien Sander  (Adramar)

Gilles Dorgue (plongeur de Cherbourg, CNP)

Joë Guesnon (plongeur de Cherbourg, CNP)

Jacques Morin (plongeur de Cherbourg, CNP)

Jean  Olive (Président, ASAM Plongée)

Les partenaires

  • Europe – Interreg

  • DRASSM / MCC

  • Armor Lux