logo ADRAMAR

 

Ci-dessus : Image sonar de l’épave du  » Fetlar « (Saint-Malo)

Dans le cadre du programme européen d’Atlas archéologique des 2 Mers (A2S) un programme de campagnes de prospections et d’expertises sous-marines a été élaboré en partenariat entre le DRASSM et l’Adramar. La prospection a été menée au large des départements du Morbihan (56) et de l’Ille-et-Vilaine (35) sur la période allant du 31 août au 3 octobre 2009. Le choix de ces deux départements a été motivé par l’importance de documenter certains sites afin d’alimenter la base de données Atlas archéologique des biens culturels maritimes de l’Arc atlantique. En plus de la mise à disposition d’agents, le DRASSM a mis à disposition un magnétomètre déployé en complément du sonar à balayage latéral acquis par l’Adramar en 2009.

L’objectif pour cette campagne de prospections et d’expertises sous-marines était de documenter entre 12 et 16 points ou zones géographiques. Ainsi, l’Artiglio, le Chariot, le U 171, le Laplace, le Fetlar, la Charmante, les épaves de la Natière, ont été sélectionnées car ces sites ont déjà été expertisés, fouillés ou abondamment plongés. Nous avions donc à notre disposition des informations nous permettant de les comparer à celles que nous désirions collecter au cours de la campagne 2009. Pour d’autres épaves connues telles : le Florence-H, l’Angers, l’Elisabethville, le M4600, nous ne disposions pas d’information précise afin d’alimenter la base de données Atlas des biens culturels maritimes de l’Arc atlantique. Nous avons donc visé, sur ces sites, une collecte d’informations contextuelles et visuelles, grâce à la plongée et aux appareils de détection.

Cette campagne de prospections et d’expertises sous-marines a permis d’affiner un protocole (déploiement des outils, traitement, acquisition et restitution des données). Nous avons, à travers la documentation collectée, favorisé un constat de l’état des sites en 2009, tout en précisant la localisation géographique des gisements d’épaves. Plus de 11 km2 auront été couverts par le sonar à balayage latéral et plus de 2 km2 par le magnétomètre.


Les photos

L'équipe

RO: Alexandre Poudret-Barré et Denis Dégez

COH : Christian Péron, Denis Metzger, Erwan Marion

Henri Bernard-Maugiron

Olivia Hulot

Django Guyon

Victor Laforêt

Georges Lepelletier

Christine Lima

Jean-Luc Lahitte

Frédéric Osada

Teddy Seguin

Ine Demerre

Inge Zeebroek

Garry Momber

Victoria Millership

Les partenaires

  • Europe – Interreg

  • DRASSM / MCC