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Dans le cadre du programme européen d’Atlas archéologique des 2 Mers (A2S), du 3 au 21 mai 2010, l’Adramar a effectué une campagne de prospections géophysiques au large de l’Ille-et-Vilaine (35) et des Côtes-d’Armor (22). Cette opération a été élaborée en collaboration avec E. Feige, M. Cloâtre, D. David, F. Jouet et P. Cahagne, qui avaient fourni des zones et des points à expertiser.

Cette opération s’est appuyée sur les appareils tractés pour détecter des anomalies.

Les sites expertisés ont fait l’objet, par la suite, de plongées archéologiques dont voici quelques exemples :

–          Le Walter Darré et le Hinrich Hey, deux épaves torpillées dans la nuit du 3 juillet 1944 par des Motor Torpedo Boat de la 65e flottille canadienne. Le Walter Darré était un chalutier armé construit à Wesermünde en 1933 puis intégré dans la Krigsmarine en 1937 et rebaptisé V 208. L’épave est couchée sur tribord et les vestiges émergent de 5 à 6 mètres du fond. Le passage au sonar latéral a permis entre autre de mesurer un diamètre de 4,5 m et une longueur de 3,4 m pour la chaudière. L’épave du Hinrich Hey est celle d’un chalutier construit à Hambourg en 1934. Il a été réquisitionné en 1939 et rebaptisé V 210. La coque semble très affaissée avec une hauteur mesurée de 3 m au centre de l’épave. Les parties arrière et avant forment un angle au point d’impact de la torpille. La partie avant est éventrée et les cales ouvertes. L’utilisation du sonar latéral sur des sites ayant des structures qui émergent du sédiment, nous a permis de mesurer l’emprise et la taille des vestiges conservés tout en permettant une appréciation de leur état de conservation général.

–          Un relevé au sonar latéral sur le site des épaves de la Natière afin d’évaluer l’évolution du site d’une année sur l’autre a également été effectué. Ces couvertures nous ont permis de constater que peu de changement ont eu lieu entre septembre 2009 et mai 2010 sur l’ensablement général du site.

–          Au large de Ploumanac’h, l’épave du Ouistreham a été recherchée. C’est par les recherches menées en archives par G. Philoux et les indications de M. Cloâtre qu’a été délimitée une zone de prospections. Venant de Saint-Malo et à destination de Morlaix, le vapeur Ouistreham toucha une roche au nord des Sept-Iles le 27 novembre 1886. Ce vapeur du Havre était armé au cabotage. Les passages au sonar et au magnétomètre ont détecté plusieurs anomalies dans la zone dont une a attiré notre attention. L’anomalie magnétique de 34nT et le contact sonar laisse à penser que nous sommes en présence d’une masse ferrique de plusieurs tonnes. Il s’agirait peut-être du vapeur Ouistreham. Les contacts se situant entre 45 et 55 m, nous n’avons pas été en mesure de plonger.

Lors de cette campagne, plusieurs autres zones ont été visitées et de ces zones certaines mériteraient des plongées et de nouveau passages au sonar latéral et au magnétomètre.


Les photos

Photos©Teddy Seguin

L'équipe

RO :Alexandre Poudret-Barré (Adramar) Olivia Hulot (Drassm)

COH : Erwan Marion, (Adramar) Denis Metzger (Drassm) Christian Peron (Drassm)

Denis Metzger (Drassm) Franck Jouet (Adramar)

Georges Lepelletier, (Adramar)

Ine Demerre (VIOE) Christin Heamagi (HWTMA) Jane Maddocks (HWTMA) Brandon Mason (HWTMA) Victoria Millership (HWTMA) Garry Momber (HWTMA)

Teddy Seguin (Adramar)

Frédéric Osada (Images Explorations)

Victor Laforêt (IOTA Survey) Michel Larbi (IOTA Survey)

Michel Cloâtre (Archisub) Daniel David

Dieter Maezele Liselore Muis (Université d’Amsterdam) Magali Veyrat (Université Paris I Panthéon – Sorbonne) Mark Vieren

Les partenaires

  • Europe – Interreg

  • DRASSM / MCC

  • Région Bretagne

  • CG 35