Dans le cadre du programme européen d’Atlas archéologique des 2 Mers (A2S), cette opération est effectuée pour la commémoration du 70ème anniversaire du torpillage du paquebot français Meknès coulé le 24 juillet 1940, pendant la période trouble du début de la deuxième guerre mondiale. Le Meknès a été torpillé par une vedette lance-torpille allemande en patrouille dans les eaux de la Manche alors que l’armistice entre l’Allemagne et la France était signé depuis le 22 juin 1940. Sur les 1279 marins à bord, 429 hommes périrent dans le drame.
En 2010, l’ADRAMAR et le HWTMA, en collaboration avec les associations Saint-Malo Plongée Emeraude, Aquateck Vision et le Ministère de la Défense britannique, participent aux recherches en archives afin de collecter tous les documents permettant de restituer les circonstances de ce naufrage et à la prospection sous-marine de l’épave qui gît aujourd’hui par 60 mètres de profondeur.
À la suite de cette opération, une cérémonie pour le 70ème anniversaire du naufrage est organisée le 24 juillet 2010 par l’Association des Oubliés du Meknès en présence des familles des victimes. Sur le rivage de Dieppe où la plupart des corps des naufragés ont été repêchés et enterrés, une stèle en mémoire des marins est inaugurée simultanément à la pose d’une plaque commémorative sur l’épave, illustrant la dimension historique et mémorielle que revêt l’étude archéologique des épaves contemporaines.
Film : MOLL Zoltan, 2011, Mystères maritimes, affaires classées : Bateaux martyrs, Grand Angle Productions, 52’.
Lien : Site de commémoration des victimes du Meknès
Les photos
Photos©Adramar
Téléchargements
L'équipe
Adramar : Alexandre Poudret-Barré, Jessica Berry
HWTMA : Garry Momber
DRASSM : Denis Dégez
Plongée Emeraude : Emmanuel Feige, Phil Jane
Aquateck Vision : Fabrice Couraud