L’archéologie sous-marine est une discipline d’ordinaire peu présentée au grand public. Elle apparaît aussi mystérieuse que les objets qu’elle révèle.
C’est accueilli par Océanopolis, au pavillon Évènementiel, du 07 au 22 février 2015 que nous vous accompagnerons à la découverte de l’archéologie sous-marine, au travers de deux expositions : A l’abordage ! Les corsaires entre mythe et réalité, qui permet un dialogue entre la recherche archéologique sous-marine, la recherche en archives et les planches du bédéiste Patrice Pellerin auteur de la série L’Épervier, et L’Indian, les vestiges et l’histoire d’un naufrage oublié, 1817 prêtée par le DRASSM.
Les plus jeunes sont invités à participer à un atelier au cours duquel ils effectueront le travail de l’archéologue sous-marin, observeront des objets anciens issus de diverses épaves et manipuleront des fac-similés d’objets issus des fouilles des épaves de la Natière afin de poursuivre l’enquête archéologique et de restituer la vie à bord des frégates corsaires du XVIIIe siècle.
Le tout s’accompagne de projections de documentaires, de plusieurs épisodes du dessin animé Tintin et d’une exposition de photos sous-marines d’A. Carnot.
Pavillon événementiel ouvert tous les jours, du 7 au 22 février, de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
Présence d’un archéologue de l’ADRAMAR aux horaires d’ouverture du pavillon événementiel, durant toute la période.
Atelier avec l’ADRAMAR
Dates : du 7 au 22 février 2015 inclus
Horaires : 11h30 et 16h30
Durée : 45’