logo ADRAMAR

 

Initié en 2005 par l’ADRAMAR, l’Atlas des biens archéologiques culturels de l’Arc atlantique est le fruit d’une longue collaboration entre archéologues, historiens, archivistes et passionnés de plongée. A travers l’étude des collections archéologiques, des sources textuelles et iconographiques, il dresse un inventaire méthodique du patrimoine archéologique des côtes ponantaises.

Des milliers de documents (rapports d’expertise, publications, mobilier archéologique, documents d’archives, photographies sous-marines…) concernant les épaves, les sites terrestres immergés, les pièges à poissons… sont synthétisés et intégrés au sein d’une base de données accessible à tous : chercheurs, historiens, étudiants, enseignants, marins, passionnés et rêveurs. Cinq thématiques interactives (Site, Vestige, Iconothèque, Archives, Mobilier) regroupent l’ensemble des informations connues sur le site archéologique (localisation précise ; nature du fond et contexte environnemental ; état de conservation des vestiges ; contexte historique ; photos, dessins et lieux de conservation du mobilier prélevé ; transcription des sources archivistiques ; bibliographie). Rassemblées au sein d’un Système d’Information Géographique (SIG), les données sont consultables par une interface cartographique.

 

La richesse et la variété des vestiges archéologiques présentés dans l’Atlas permettent de mieux appréhender le monde de la mer, son exploration et son exploitation par l’homme. Outil indispensable à la protection et à la mise en valeur du patrimoine sous-marin, l’Atlas œuvre également à la mise en place de projets culturels et pédagogiques en partenariat avec les services patrimoniaux et éducatifs.

 

 

Lien : Atlas Ponant


Téléchargements

L'équipe

Conception : Charles Dagneau, Denis Dégez, Olivia Hulot

Coordination : Alexandre Poudré-Barré, Django Guyon

Documentation de rédaction scientifique : Yann Gaonac’h, Charlotte Le Noac’h, Erwan Marion

Développement numérique : Junior Entreprise /Ouest INSA ; Alkante

Graphisme : Cécile Chatelin – Agence Point de Vue

Les partenaires

  • Europe – Interreg

  • DRASSM / MCC

  • Région Bretagne

  • CG 56

  • CG 35

  • Armor Lux