logo ADRAMAR

 

L’Association pour le Développement et la Recherche en Archéologie Maritime (ADRAMAR) est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a été créée le 2 avril 1993 par Elisabeth Veyrat et Michel L’Hour dans le but de développer la recherche en archéologie maritime en France comme à l’étranger.

 

Ses Mandats :

–          Étude, protection et mise en valeur des sites archéologiques

–          Aide et formation aux fouilles archéologiques sous-marines et subaquatiques

–          Organisation de réunions scientifiques, de conférences et d’expositions

–          Publication de monographies et de guides archéologiques

–          Concertation avec les instances publiques, les collectivités et les associations

–          Information et sensibilisation du public au patrimoine

–          Diffusion des connaissances

 

Son Fonctionnement :

L’association est composée de membres et est administrée par un Bureau, élu par Assemblée Générale des membres pour trois ans et rééligible, composé d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire.

Le président représente l’association vis-à-vis des autorités publiques et des tiers.

L’association compte des membres actifs et des membres d’honneur. Ce dernier titre est réservé à des personnes ayant acquis des mérites particuliers dans le domaine de l’archéologie ou ayant rendu des services signalés à l’association.

La qualité de membre est liée à l’adoption des statuts de l’association. Une personne peut être proposée comme futur membre par 2/3 du bureau et l’adhésion doit être agréée par la majorité des membres de l’association.

Une Assemblée Générale compte tous les membres de l’association : elle se réunit une fois par an sur convocation du Bureau. Elle entend les rapports sur la gestion du Bureau, sur la situation morale et financière et approuve les comptes de l’exercice clos et le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions à l’ordre du jour et les grandes orientations à prendre. Ses décisions sont prises à la majorité.

En cas de décisions graves à prendre, une Assemblée Générale extraordinaire est nécessaire.

Les ressources de l’association se composent de subventions de l’État, des collectivités territoriales et locales, de financements privés, des produits de vente des publications éditées par l’association, des produits de rétributions perçues pour services rendus.

 

L’ADRAMAR est membre du Conseil Culturel de Bretagne

 

Ses Agréments :
Membre du Conseil consultatif, scientifique et technique pour la protection du patrimoine culturel subaquatique de la Convention de 2001 (UNESCO)
Agrément Jeunesse et Éducation populaire du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Agrément académique du Rectorat de Rennes