logo ADRAMAR

 

 

L’ADRAMAR dispose d’une bibliothèque spécialisée en histoire et archéologie maritime (plus de 21 revues* et près de 1400 ouvrages). Elle est ouverte à la communauté scientifique (membres des services archéologiques, enseignants, chercheurs, étudiants) du lundi au vendredi de 14h à 18h. Une inscription est nécessaire pour y avoir accès. Il est possible d’emprunter trois ouvrages au maximum pour quinze jours moyennant une cotisation annuelle de 5 euros. La bibliothèque contribue à la culture, à l’information, à la formation et à la documentation du public.

 

Pour consulter le catalogue en ligne cliquez ici

 

HORAIRES

Du lundi au vendredi : 14 h – 18 h

 

INSCRIPTION

Pour s’inscrire, l’usager doit présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, carte d’étudiant…).

L’emprunt de document à titre individuel est soumis à une inscription renouvelable chaque année, de date en date (ou par année civile) et entraîne une cotisation de 5 euros.

 

ACCUEIL

Les lecteurs doivent se présenter à l’accueil et signer le registre des entrées.

Les sacs, serviettes et effets personnels doivent être déposés à l’entrée.

 

CONSULTATION DES DOCUMENTS

L’accès et la consultation sur place des documents sont gratuites.

Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur. Une cotisation annuelle de 5 euros sera alors demandée.

Le nombre de documents empruntables est de trois pour une durée de quinze jours.

En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, l’ADRAMAR se réserve le droit de prendre toutes dispositions pour assurer le retour desdits documents (rappels écrits ou téléphoniques, suspension du droit de prêt).

Certains documents sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place ; ils font alors l’objet d’une signalisation particulière (pastille rouge).

Tout livre emprunté doit impérativement être remplacé par une fiche d’emprunt (ou fantôme) qui indique lisiblement le nom de l’emprunteur, le titre et la cote complète de l’ouvrage.

 

REPRODUCTION

Afin de respecter la législation sur le droit d’auteur, les ouvrages récents (moins de 70 ans à compter de leur parution) ne peuvent être photocopiés que partiellement à des fins d’étude personnelle.

La photographie et la numérisation sont interdites sauf autorisation exceptionnelle.

 

REVUES DISPONIBLES

Archeologia, Archeopage, Bilan scientifique – DRAC Bretagne, Bilan scientifique du DRASSM, Bulletin de l’AMARAI, Cahiers d’archéologie subaquatique, Chasse Marée, Chronique d’histoire maritime, Dossier d’archéologie, Gallia information, Histoire NS, Historama, Historama NS, Historia, Le marteau pilon, Les cahiers du musée de la Batellerie, Mariner’s Mirror, Marines, Nautical archaeology, Neptunia, The international journal of nautical archaeology, etc.